Le Coin des Bricos

Des conseils de pros !

  • Désolé, pas de résultats.

Comment installer une étagère murale dans du béton ?

Comment fixer une étagère sur un mur en béton ?

Lorsqu’il s’agit de fixer une étagère sur un mur en béton, on ne peut ni visser ni clouer comme dans un mur en bois ou en placo. Cependant, rien de compliqué : il suffit d’avoir les bons outils et les fixations adéquates et de suivre les quelques conseils suivants !

Choisir les accessoires de fixation pour matériaux pleins

Pour fixer une étagère dans un mur en béton (on parle ici de béton traditionnel, et non de béton cellulaire, qui est un matériau friable), il est recommandé d’utiliser des chevilles dans lesquelles viendront se loger les vis.

Il en existe des types très variés, dont certaines sont particulièrement adaptées pour les matériaux pleins tels que le béton. Les plus communément utilisées sont les chevilles en plastique à expansion, les chevilles à frapper et les chevilles métalliques. Le choix de l’une ou l’autre dépend principalement du poids de l’étagère et des éléments qu’elle va accueillir. Il suffit généralement de vous référer à la description de la cheville pour connaître la charge qu’elle peut supporter.

Si cela n’est pas indiqué, référez-vous au diamètre et à la longueur de la cheville : Ø3 à 5,5 mm pour une étagère de moins de 20 kg, Ø6 à 8 mm pour supporter jusqu’à 50 kg et Ø10 mm ou plus au-delà de 50 kg.

Pensez également à vous munir des vis qui correspondent aux chevilles choisies, généralement d’un diamètre inférieur d’un millimètre à celui de la cheville et de même longueur.

Réaliser les mesures et les traçages

Avant de procéder à la fixation du meuble, présentez-le sur le mur pour savoir avec précision comment il sera positionné. À l’aide d’un niveau à bulle, vous pouvez juger du bon placement de l’étagère. N’hésitez pas également à réaliser des mesures de l’étagère et du mur de façon indépendante, pour qu’elle soit bien centrée par exemple.

Une fois que vous avez déterminé son positionnement, marquez les emplacements à percer avec un crayon.

Percer le mur et fixer l’étagère

Tout est prêt, place à la fixation de l’étagère sur le mur en béton ! Munissez-vous de votre perceuse et d’un foret adapté pour réaliser un trou dans le béton. Son diamètre doit être le même que celui de la cheville, pour qu’elle puisse entrer assez aisément sans « flotter » à l’intérieur. Attention également à la longueur du perçage : mieux vaut y aller petit à petit ou placer un repère sur le foret.

Ensuite, insérez les chevilles dans les trous à la main, en vous aidant d’un marteau si nécessaire. Placez les fixations de l’étagère au niveau de ces chevilles, et introduisez les vis (il est conseillé d’utiliser une perceuse et de réaliser la finition au tournevis si besoin).

Si vous demandiez comment fixer une étagère sur un mur en béton, vous avez donc maintenant toutes les réponses à vos questions. N’hésitez pas à parcourir nos catégories d’outils et d’accessoires professionnels pour tous vos ouvrages.

  • Test
  • Test
  • test
  • test